TOMI UNGERER sera toujours un brigand…HOMMAGE

Vos livres seront toujours là Monsieur Tomi Ungerer, pour nous rappeler votre immense talent, votre façon de voir le monde, votre douce folie, votre vision tellement réaliste et poétique de notre société.Vous êtes et serez pour toujours un des plus grands artistes du XXème siècle.

Vous nous avez quitté, vos livres continuent aujourd’hui, demain, et sans doute pour toujours, de nous embarquer pour des voyages extraordinaires.

MERCI MONSIEUR TOMI UNGERER.

11.02.2019

TomiUngerer@Foto-Gaetan-Bally

Louis Delas, directeur général de l’école des loisirs, rend hommage à Tomi Ungerer.

« J’ai grandi avec les albums de Tomi Ungerer. Arthur Hubschmid et Jean Delas « testaient » sur moi ses livres avant de les publier.
Bien des années plus tard, lorsque j’ai rejoint l’école des loisirs, j’ai eu la chance de travailler avec lui. Cela m’a permis de découvrir le professionnel après avoir connu l’homme et l’artiste aux multiples talents.
Les Trois Brigands et Jean de la Lune, que je connais par cœur pour les avoir lus des centaines de fois, constituent, avec Max et les Maximonstres, de Maurice Sendak, la colonne vertébrale de notre fonds.
Côtoyer personnellement et professionnellement une aussi belle âme et un si grand créateur a été une chance immense. Sa disparition suscite une émotion considérable auprès de toutes les équipes de sa maison d’édition. Nombre de ses albums mettent en scène des orphelins, c’est nous qui le sommes aujourd’hui. »
Louis Delas

Arthur Hubschmid et Jean Delas, co-fondateurs de l’école des loisirs et éditeurs de Tomi Ungerer, ont souhaité lui rendre hommage.

« Tomi est universel. Il nous laisse des livres pour enfants aimés dans le monde entier. Ces livres racontent l’humanité avec humour et tendresse. En particulier les deux chefs-d’œuvre que sont Les trois brigands et Le géant de Zéralda.
Il est le créateur de puissantes affiches dévoilant nos folies.
Et d’innombrables dessins qui ont semé au vent son charme désarmant.
Merci Tomi !
Pour toujours, ton éditeur Arthur Hubschmid »

« Tomi est mort !
Personne ne va le croire, surtout pas les enfants, parce que Tomi avait leur âge, parce que toute sa longue vie – il allait avoir 88 ans ! – Tomi était encore un enfant, il le disait lui-même, tout le temps, et Tomi ne mentait pas, il ne mentait jamais !
Les gens disaient que Tomi était méchant et qu’avec ses livres il aimait faire peur aux enfants. Les gens n’avaient pas compris que Tomi, s’il ne mentait jamais, aimait par-dessus tout se déguiser pour amuser les enfants.
Les ogres, les brigands, les crapauds, les pieuvres, les méchants soldats, les chauves-souris, les serpents, les sorcières et sorciers, toutes et tous, c’était Tomi, qui se déguisait, lui-même. Seuls les enfants le reconnaissaient.
Enfin Tomi était bon ! Il n’a cessé de se battre contre la violence et la haine, la misère et, évidemment, la GUERRE !
En 1940, il avait 9 ans, et l’Alsace venait d’être annexée par les nazis.
Il m’a dit un jour :
« Tu comprends, je ne savais jamais si j’avais le droit de parler français, ou bien alsacien ou bien allemand. Alors, pour me faire comprendre, je dessinais !… »
Jean Delas

 Un très grand moment, Tomi Ungerer et Claude Ponti.cliquez sur le lien suivant :
http:////www.youtube.com/watch?v=GEUGxjHxa0c#action=share

 Ces deux géants de la littérature jeunesse se sont rencontrés en septembre 2018 à Strasbourg. Par chance, nous étions là… Une interview de Nathalie Brisac, réalisation de Guillaume Ledun. (Version intégrale)

 

 

l