Présentation
Partant du constat que l’un des derniers grands territoires inexplorés de la bande dessinée reste le champ immense des sciences humaines et de la non-fiction, le concept de La petite Bédéthèque des Savoirs est simple : il s’agit d’une collection de bandes dessinées didactiques qui associe un dessinateur à un spécialiste.
La petite Bédéthèque ne s’interdit aucun domaine du savoir : science, histoire, philosophie, littérature, droit, géographie, technique, zoologie, économie, théologie, etc… mais aussi des thèmes plus actuels, tels que la pop culture ou les questions de société.
Ces bandes dessinées ne sont donc pas construites comme des récits de fiction, mais comme des approches sérieuses, vulgarisées et ludiques. Le ton y est tantôt grave ou drôle, avec cette seule prescription que nous avons jugée nécessaire : les ouvrages seront compréhensibles à partir de 16 ans.
Les volumes de La petite Bédéthèque des Savoirs sont donc des approches premières, des clés d’entrée, des invitations à aller plus loin.
format :139,5 x 196 mm
72 ou 88 pages couleurs
Munken Pure 130 gr
album cartonné
ados-adultes
Le Lombard 10euros
Fantasmes et réalités
Jamais, ces derniers mois, une science n’aura fait autant débat : alors que les « transhumanistes » comptent sur l’intelligence artificielle pour sauver l’espèce voire abolir la mort, Bill Gates ou Stephen Hawking affirment que l’avènement d’une entité informatique intelligente signera la perte de l’humanité ! Cet ouvrage se penche tout à la fois sur l’histoire, la réalité et le fantasme de l’intelligence artificielle !
Jean-Noël Lafargue
Blogueur influent, son site Le Dernier blog est une référence pour tous les amateurs de culture des médias et des technologies. Jean-Noël Lafargue est universitaire et chercheur. Expert en histoire des technologies, il enseigne à l’École supérieure d’Art du Havre et à l’Université Paris VIII. Il est également programmeur en informatique pour plusieurs artistes contemporains.
Marion Montaigne
Spécialiste de la pédagogie amusante, Marion Montaigne a connu un succès impressionnant autant que fulgurant avec son blog Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même !) repris en albums chez Ankama puis chez Delcourt. Elle est train d’adapter le concept en série d’animation pour Arte.
Créativité cosmique et artistique
Avec le talent de vulgarisateur qu’on lui connaît, Hubert Reeves explique, en faisant d’habiles parallèles avec la créativité humaine, ce que l’on sait aujourd’hui de la création de l’univers. Avec ses mots et ses idées simples, épurés comme des haïkus, Hubert Reeves arrive à faire comprendre l’infiniment complexe, tout en amenant ses lecteurs au bord du gouffre métaphysique.
Hubert Reeves
Hubert Reeves est sans conteste l’astrophysicien de langue française le plus célèbre au monde. Originaire de la ville de Montréal, il fut, dès 1953, conseiller scientifique à la NASA, puis à l’Institute for Space Studies de New York de 1960 à 1964. Depuis 1965, Hubert Reeves est également Directeur de Recherches au Centre National de la Recherche Scientifique de Paris. Il est président de l’association Humanité et Biodiversité, Commandeur de la Légion d’Honneur, Compagnon de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre National du Québec.
Daniel Casanave
Cela ne fait pas 15 ans que Daniel Casanave publie des bandes dessinées et sa bibliographie s’est déjà imposée comme l’une des plus remarquées. Que ce soit chez Dargaud (il a cosigné deux Aventure rocambolesque avec Manu Larcenet au scénario), Six Pieds sous terre, Les Rêveurs, Altercomics, Vents d’Ouest, Futuropolis, dans l’excellent collectif La Revue Dessinée ou encore au Lombard. Sa poésie et son côté doux-rêveur se marient parfaitement avec le ton sobre et profond d’Hubert Reeves.
Les connaître pour les comprendre
Alors qu’ils fascinent les hommes depuis toujours, les requins n’intéressent véritablement la communauté scientifique que depuis le tournant des années 2000. Près de 16 % des nouvelles espèces de requins viennent d’être découvertes et recensées ces quinze dernières années ! Le requinologue Bernard Séret et le dessinateur Julien Solé apportent avec cet ouvrage un regard neuf et actualisé sur le monde très particulier des requins.
Bernard Séret
Biologiste marin au Muséum national d’histoire naturelle ainsi qu’à l’IRD (Institut de recherche pour le développement), Bernard Séret est un requinologue de réputation mondiale. Il fut dans les années 1970 chef de projet au Centre National pour l’Exploitation des Océans et depuis 1978 membre de l’IRD. C’est un pionnier mais également un militant actif dans la protection des poissons cartilagineux ; membre fondateur et « scientific chair » de l’European Elasmobranch Association, réunissant plus d’une centaine de scientifiques.
Julien Solé
Julien Solé a de qui tenir puisqu’il n’est autre que le fils de Jean Solé. Devenu à son tour une signature incontournable de Fluide Glacial, Julien (CDM) a commencé par dessiner des histoires scénarisées par Manu Larcenet avant de développer ses propres séries, comme Cosmik Roger. Récemment, il a démontré qu’il n’excellait pas seulement dans le registre de l’humour, en devenant un contributeur régulier de La Revue Dessinée. Il a publié en 2015 Shark Book, un recueil de dessins de requins, animal pour lequel il a développé une passion forte et sincère.
De black sabbath au Hellfest
Cerner la communauté métal et les nombreuses tribus qui la composent ; s’y retrouver dans ses multiples sous-genres, du Thrash au Black Metal ; saisir les codes, du signe des cornes au Diabolus In Musica ; comprendre comment le Métal dit satanique coexiste avec un Métal chrétien ; découvrir les variétés qui se sont déployées outre le monde occidental, avec le Métal japonais ou iranien… Voilà en quelques exemples le projet fou que se sont donné les auteurs, véritables passionnés du sujet.
Jacques de Pierpont
Jacques de Pierpont, dit Pompon, est l’une des voix les plus emblématiques de la RTBF, avec pas moins de 40 années d’antenne quotidienne à ne parler que de rock, de BD, de S.F., de polar, de Punk et aussi de Heavy Metal ! Ronnie James Dio, Bruce Dickinson, Alice Cooper… Ils sont nombreux à être passés par son micro. Ce livre sur le Heavy Metal est un prolongement logique de sa carrière radiophonique et son premier ouvrage en tant qu’historien du rock.
Hervé Bourhis
Scénariste et dessinateur régulièrement consacré (Prix Goscinny 2002, Jacques Lob 2010, Landerneau 2014), Hervé Bourhis s’est forgé une réputation de fin connaisseur du rock depuis ses succès avec son Petit livre Rock et le Petit livre Beatles chez Dargaud. Il est également un auteur régulier de La Revue Dessinée.
À paraître
mars 2016
Jean-Noël Lafargue et Marion Montaigne
Hubert Reeves et Daniel Casanave
Bernard Séret et Julien Solé
Jacques de Pierpont et Hervé Bourhis
mai 2016
Le droit d’auteur
Emmanuel Pierrat et Fabrice Neaud
Le hasard
Ivar Ekeland et Étienne Lécroart
Le cinema new hollywood
Jean-Baptiste Thoret et Brüno
Le tatouage
Jérôme Pierrat et Alfred
octobre 2016
L’artiste contemporain
Nathalie Heinich et Benoît Feroumont
Histoire de la prostitution
Laurent de sutter et Agnès Maupré
Le féminisme
Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu
Le minimalisme
Christian Rosset et Jochen Gerner
Les auteurs
Jean-Noël
Lafargue
L’intelligence artificielle
Voir la biographie
Marion
Montaigne
L’intelligence artificielle
Voir la biographie
Hubert
Reeves
L’univers
Voir la biographie
Daniel
Casanave
L’univers
Voir la biographie
Bernard
Séret
Les requins
Voir la biographie
Julien
Solé
Les requins
Voir la biographie
Jaques
de Pierpont
Le Heavy Metal
Voir la biographie
Hervé
Bourhis
Le Heavy Metal
Voir la biographie
Revue de presse
Actus Twitter
Actus Facebook
contact