Le père castor fête ses 90 ans!

À l’origine du Père Castor

Son premier livre outil “Je fais mes masques” est simple, sans morale édifiante, facile à transporter et créatif. Il devient objet du quotidien, accessible pour tous.
Paul Faucher, pour le Père Castor, veut appliquer une philosophie de l’éducation, il fait appel à des ingénieurs pédagogiques pour construire au mieux les histoires.
Il va utiliser l’illustration comme rarement on ne l’avait fait avant. Elle se lit avec le texte, et n’est plus qu’une illustration. Il va chercher des artistes de l’école Russe, en particulier Nathalie Parain.

 Soixante et onze ans séparent la 1ère édition de

« Roule Galette » raconté par Natha Caputo , imagé par Pierre Belvès ,de

« Roule Ginette » , aux éditions « la ville  brûle ».

Anne Dory et Mirion Malle racontent presque la même histoire…
En 1950, le schéma familiale de Roule galette , fondée sur une société patriarcale,le vieil homme, confortablement installé, dans son fauteuil, avec sa pipe et son journal pendant que sa femme, vieille , elle aussi, s’affaire aux tâches ménagères, est un schéma classique.La femme accepte , avec le sourire,son statut de femme « soumise »…il faut souligné que le vieil homme de « Roule Galette » n’utilise pas l’autoritarisme pour communiquer avec sa femme mais la suggestion…la femme accepte de faire plaisir à son mari, elle ne se pose pas de question, on peut constater qu’elle le fait avec plaisir, elle affiche un sourire appuyé sur toutes les pages.
En revanche, dans « roule Ginette », les personnages sont mis en opposition dés la seconde double page, d’un côté la femme affairée, au dos voûté, le visage triste, de l’autre le vieil homme, confortablement installé, affichant un sourire de satisfaction et où, le caractère autoritaire ne fait aucun doute  » il donne des ordres à sa femme ».Ici, les choses sont dites
 » La vieille aimerait se reposer mais le vieux se met facilement en colère… »
Cette fois, la vieille trouvera, grâce à un sortilège, la possibilité de fuir la méchanceté du vieux.
En 2021, la vieille femme chante » je suis la galette, avant j’étais prisonnière, maintenant je suis libre… »
Un livre qui va faire parler les enfants, et réfléchir au féminin -masculin, masculin féminin aujourd’hui, et quel rôle, chacun d’entre nous doit jouer pour aspirer au bonheur

« du bien vivre ensemble ».